Poster (Scientific congresses and symposiums)
Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire; Marée, Raphaël; Wehenkel, Louis et al.
201511e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?
 

Files


Full Text
Poster_Histoweb_ABCEduc-2015-11-10.pdf
Author postprint (1.97 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués.
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vincke, Grégoire ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Marée, Raphaël  ;  Université de Liège > GIGA-Research
Wehenkel, Louis  ;  Université de Liège > Dép. d'électric., électron. et informat. (Inst.Montefiore) > Systèmes et modélisation
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Quatresooz, Pascale  ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
D'Haene, Nicky;  Université Libre de Bruxelles - ULB > Hopital Erasme > Anatomopathologie
Salmon, Isabelle;  Université Libre de Bruxelles - ULB > Hopital Erasme > Anatomopathologie
Renard, Patricia;  Université de Namur > Département de Biologie > Unité de Recherche en Biologie Cellulaire animale
Depiereux, Eric;  Université de Namur > Département de Biologie > Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie
Snoeck, Céline ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Alternative titles :
[en] Manage a techno-pedagogic project with three french speeking universities
Publication date :
10 November 2015
Number of pages :
Poster avec présentation orale
Event name :
11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?
Event organizer :
Association belge francophone des chercheurs en éducation
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
10 novembre 2015
Name of the research project :
HistoWeb : Transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine - une solution Web de visualisation d'images numériques - en une écologie d'apprentissage au service des travaux pratiques en histologie
Funders :
Région wallonne : DGO6
Available on ORBi :
since 07 January 2016

Statistics


Number of views
202 (28 by ULiège)
Number of downloads
72 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi