Colin, M.-A., Corswarem, E., Élissèche, C.-Y., & Morales, J. (Eds.). (2022). Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles). (Études de Musicologie, vol. 9). Bruxelles, Belgium: Peter Lang. Peer reviewed |
Morales, J. (2021). L’Église des Piémontais à Rome au début du XVIIe siècle. Les “musiques extraordinaires” d’une nation composite. In Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles). Peter Lang. Peer reviewed |
Morales, J. (October 2019). Spectacles, célébrations et sociabilité. Trois aspects d’une fonction profane des cardinaux à Rome à l’époque moderne [Paper presentation]. Séminaire Histoire sociale des spectacles (Europe XVe-XVIIIe s.) (organisé par Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier), Paris, Maison de la Recherche, France. |
Morales, J. (27 June 2019). Les formes sonores du politique : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas des cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627) [Paper presentation]. Colloque international Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expression et instruments du politique (organisé par Paloma Bravo, Charlotte Coffin et Séverine Delahaye-Grélois), Créteil, Université, France. |
Morales, J. (2019). Sigismondo D’India et ses mondes. Un compositeur italien d’avant-garde, histoire et documents. Turnhout, Belgium: Brepols. |
Morales, J. (2019). Il Mundo alla roversa, un opéra baroque de Baldassare Galuppi [Paper presentation]. Une semaine, une oeuvre, Paris (Philharmonie), France. |
Morales, J. (2019). L’arrivée de Christine de France à Turin (1620) et le renouveau musical de la cour. Studi Piemontesi, 48 (1). Peer reviewed |
Morales, J. (2019). Chronique musicale 2018. Seizieme Siecle, 15. Peer reviewed |
Corswarem, E. (Ed.), Berti, M. (Ed.), & Morales, J. (Other coll.). (2019). Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period. Turnhout, Belgium: Brepols. |
Morales, J. (2019). Sigismondo D’India et la cour de Turin (1611-1623). La transformation musicale du duché de Piémont-Savoie. In C. Santarelli (Ed.), Subsidia musicologica 2. Lucca, Italy: Libreria Musicale Italiana. Peer reviewed |
Morales, J. (2019). Catherine Kintzler un esprit des Lumières au XXIe siècle. Entre pensée musicale et pensée politique. In J. Leclercq (Ed.), Actes de la journée d’études avec Catherine Kintzler à l’Académie royale de Belgique (25 septembre 2018). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain. |
Morales, J. (2018). La flûte enchantée de Mozart ». Mise en scène de Romeo Castellucci [Paper presentation]. Introduction avant-scène, Bruxelles (Théâtre de La Monnaie), Belgium. |
Morales, J. (2018). Chronique musicale 2017. Seizieme Siecle, XIV, 305-306. Peer reviewed |
Morales, J. (2018). Sigismondo d'India. In F. Armetta (Ed.), Dizionario enciclopedico dei pensatori e dei teologi di Sicilia. Dalle origini al sec. XVIII, 12 vols. vol. IV (pp. 1755-1763). Caltanissetta-Roma, Italy: Sciascia. |
Morales, J. (2018). Musical practices and identity. The story of the Roman sojourn (1623-1627) of Maurice of Savoy, crown-cardinal of France. In E. Corswarem & M. Berti, Music and the Identity Process : the National Churches in Rome in the Early Modern Period. Turnhout, Belgium: Brepols. |
Morales, J. (2018). Devoirs d'histoire de la musique XVIIe siècle. (Centre national d'enseignement à distance (CNED), Université de Paris-Sorbonne - Licence musicologie). |
Morales, J. (2017). Pratiche musicali e identità. Chiese nazionali e cardinali della corona a Roma in epoca barocca [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l’exposition: Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il Barocco romano, Palazzo Poli, Rome, Italy. |
Corswarem, E., Berti, M., & Morales, J. (21 February 2017). Pratiche musicali e identità. Chiese nazionali e cardinali della corona a Roma in epoca barocca [Paper presentation]. Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il Barocco romano (exposition), Rome, Italy. |
Morales, J. (2016). Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts. Une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome. Seizieme Siecle, 12, 279-309. Peer reviewed |
Morales, J. (2015). Don Quichotte, un opéra baroque de Francesco Bartolomeo Conti [Paper presentation]. Conférence Philharmonie de Paris, Paris, France. |
Morales, J. (29 May 2015). La France et la cour de Savoie au début du XVIIe siècle, modèles musicaux, modèles d’urbanité [Paper presentation]. Séminaire France 1600. Mutations musicales entre Renaissance et Baroque (organisé par Catherine Deutsch et Isabelle His), Paris (Université de Paris-Sorbonne), France. |
Morales, J. (2014). Sigimondo D’India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire (publiée en ligne http://www.e-sorbonne.fr/theses/2014pa040139) [Doctoral thesis, Université de Paris Sorbonne]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/212773 |
Morales, J. (20 February 2014). Sigismondo D’India e il cardinale Maurizio di Savoia. Universo musicale, attività artistica e immaginario poetico a Montegiordano nel 1625 [Paper presentation]. Séminaire doctoral du département d’histoire de l’art et du spectacle, Rome (Università di Roma La Sapienza), Italy. |
Morales, J. (14 February 2014). Sigismondo D'India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire [Paper presentation]. Séminaire Jeunes chercheurs (organisé par Anne-Madeleine Goulet et Rémy Campos), Versailles (Centre de musique baroque), France. |
Morales, J. (Ed.). (2014). Musique et culture à Rome et dans l’Italie méridionale entre Renaissance et Baroque. Jardin de Musique, X, 163-205. Peer reviewed |
Morales, J. (2012). L’Idoménée de Mozart, entre mythe, drame et filiation. |
Morales, J. (2012). Sigismondo D’India, vita e opere del musicista palermitano. |
Morales, J. (2011). Mottetti, Villanelle, Madrigali, Musiche e Balli. De Venise à Oxford, “la lunga navigazione” des sources musicales de Sigismondo D’India. Jardin de Musique, VII, 53-70. Peer reviewed |
Morales, J. (2010). Sigismondo D’India, un Monteverdi “concitato”. Étude du huitième livre de madrigaux du compositeur palermitain. Jardin de Musique, VI (2), 79-107. Peer reviewed |