Profil

Rappe Jonathan

Département des Sciences de l'éducation > CRIFA

Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Schillings, Patricia  (19)
Dejaegher, Charlotte  (16)
André, Marine  (9)
Laduron, Christophe  (8)
Depluvrez, Yves  (6)
Main Referenced Keywords
Analyse de l'activité (2); apprentissage (2); Différenciation, apprentissage de la lecture, accompagnement des enseignants (2); Formation des enseignants (2); formation initiale des enseignants (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIFA (4)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (3)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation la Formation et l'Apprentissage (1)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (40)

Publications (total 40)

The most downloaded
3263 downloads
Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France. https://hdl.handle.net/2268/232319

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Rappe, J., & Fiévez, A. (13 March 2024). Former au numérique éducatif : les conceptualisations des formateurs. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40 (1). doi:10.4000/ripes.5382
Peer Reviewed verified by ORBi

Rappe, J., & Laduron, C. (16 November 2022). Prescription faible en matière de formation initiale des enseignants au numérique : trois angles de redéfinition de leur tâche par les formateurs en Belgique francophone. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2, 25-37.
Peer reviewed

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.
Peer Reviewed verified by ORBi

Rappe, J., & Denis, B. (September 2019). Conception participative en formation continue. Education et Formation, e-313, 39-53.
Peer Reviewed verified by ORBi

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475
Peer reviewed

As co-author

Noben, N., Rappe, J., & Joris, N. (In press). Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.
Peer Reviewed verified by ORBi

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056
Peer reviewed

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 89-90 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013
Peer reviewed

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069
Peer reviewed

Articles in scientific journals without peer reviewing

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Rappe, J., André, M., & Schillings, P. (In press). Lorsque des coenseignants négocient la catégorisation de leurs élèves : tensions et opportunités pour la formation. In P. Schillings, M. Merri, ... I. Vinatier (Eds.), Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? (pp. 95-110). Octares Editions.
Editorial reviewed

Brochard, N., Dejaegher, C., Inowlocki, P., Holgado, O., Mayen, P., Munoz, G., Murillo, A., Petit, L., Rappe, J., & Saillot, É. (2023). A Didática Profissional como alavanca para uma formação reflexiva baseada na análise do trabalho. Carta da diretoria da Associação de Pesquisas e Práticas em Didática Profissional (RPDP). In O. Allain, C. E. Marques Laurendon, G. Munoz, ... A. Sandro Gomez, Didática Profissional: um guia para formadores (pp. 15-22). Recife, Brazil: Pipa Comunicação.

Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2021). Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. In O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (pp. 23-38). De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.mauli.2021.01.0023
Peer reviewed

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Peer reviewed

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.
Peer reviewed

Unpublished

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.
Peer reviewed

Rappe, J., Dejaegher, C., Parage, P., & Depluvrez, Y. (30 January 2023). Lettre de jeunes didacticiens à un didacticien professionnel chevronné [Paper presentation]. 30 ans de Didactique Professionnelle : Histoire, héritage et perspectives, Paris, France.

Rappe, J., & Schillings, P. (07 July 2022). L'analyse des besoins des élèves en situation de coplanification : sources de tension et opportunités de développement professionnel [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Rappe, J. (15 June 2022). Entre données d'action en situation et organisation de l'activité, entre analyse du chercheur et réflexivité du sujet : une méthode d'analyse intégratrice du schème professionnel [Paper presentation]. 6e colloque internationale de Didactique Professionnelle, Lausanne, Switzerland.

Rappe, J., & Laduron, C. (13 November 2020). Analyse de l’activité de trois formateurs de futurs enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

Rappe, J., Bonni, J., & Laduron, C. (21 November 2019). Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadre d’une prescription faible ? [Paper presentation]. Colloque AUPTIC 2019, Fribourg, Switzerland.

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference : Languages and texts: learning and developmental approaches, Lisbon, Portugal.
Editorial reviewed

Laduron, C., & Rappe, J. (24 May 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Congrès national de l'AIPU - Mons 2019, Mons, Belgium.

Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Rappe, J., & Denis, B. (23 November 2017). HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Reports

Research reports

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2). https://orbi.uliege.be/handle/2268/306738

Rappe, J., Theunis, F., Lambert, G., Mahiat, F., & Schillings, P. (2023). Rapport des groupes d'études "Rendre visible les apprentissages de mes élèves pour différencier". Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307845

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300403

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300402

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301710

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301709

Expert reports

Joris, N., Noben, N., Rappe, J., & Bonni, J. (2017). Recherche sur les besoins de formation en e-learning pour adultes, dans la perspective de leur développement dans l’enseignement de promotion sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/313415

Contact ORBi