Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Comment la « gamification » peut augmenter la réussite et la motivation des étudiants dans le cadre d’un cours de physique?
Marique, Pierre-Xavier; Hoebeke, Maryse
2017
 

Files


Full Text
semaine_enseignement_ULiege_Marique_vdef_long.pdf
Publisher postprint (1.76 MB)
Présentation
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Didactique de la Physique; e-learning; gamification
Abstract :
[fr] A l'entame de leurs études, les étudiants inscrits en première année de médecine ne sont pas friands de physique. Pourtant, ce cours fait bien partie de leur cursus, et à raison. Pour les aider à aborder les bases physiques de la médecine et les préparer à l’examen organisé sous forme de QCM, nous avons développé un outil en ligne, appelé « simulateur d’examens ». Grâce à celui-ci, l’étudiant peut générer des tests formatifs constitué de questions d’épreuves certificatives des années antérieures. En réussissant différents tests, il gagne alors des médailles (badges). L’introduction de cette dimension de gamification nous a permis d’observer une augmentation de la réussite à l’examen et de la motivation des étudiants vis-à-vis du cours.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Comment la « gamification » peut augmenter la réussite et la motivation des étudiants dans le cadre d’un cours de physique?
Publication date :
23 November 2017
Event name :
Semaine de l'Enseignement à l'ULIège
Event organizer :
Université de Liège (ULiège)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 22 novembre au 24 novembre 2017
Available on ORBi :
since 13 December 2017

Statistics


Number of views
228 (25 by ULiège)
Number of downloads
125 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi