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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Intégrer l’aléatoire au processus de création
Hagelstein, Maud
201716èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie
 

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Keywords :
Dewey; aléatoire; création; processus; art; contingence
Abstract :
[en] In "Art as Experience", the Anglo-Saxon philosopher John Dewey develops the idea that the "successful character of an experience" does not apply only to the result, it is "intermediate" as much as "terminal" - in the sense that each operation constituting the action deserves the same attention and that the "finish" must be continuous. The artist therefore aims at a certain indeterminacy of experience, capable of integrating when they arise the contingencies linked to reality. Otherwise, the work "runs the risk of being a mechanical or academic product" (Dewey J., 2010, p. 237). Virtuosity, mastery and technique (especially when they look at themselves) would be harmful to the vitality of art. Docile acceptance of the convention and rigid reproduction of an existing technique would be the main enemies of the authentic artistic experience (Dewey J., 2010, p. 89). If the work should ideally remain open to accidents, transformations and detours, it is therefore with the idea of cancelling any control effects and thwarting the idea of technical feat. To do this, we must accept that the outcome is different from what we have planned: "The real task of an artist is to build a coherent experience in terms of perception while constantly integrating change as it evolves" (Dewey J., 2010, p. 105). The model defended by Dewey - and taken up by artists in the fields of drawing, plastic expression and performance (happening) - shows an openness not only assumed but also sought after to accidents. This is due to the need to broaden the artistic experience to include something that goes beyond the mere production of the work but that accompanies it - from the emergence of the idea, through all the wanderings or errors, to the completion of the project, which is not an end in itself but which pursues the whole process.
[fr] Dans "L’art comme expérience", le philosophe anglo-saxon John Dewey développe l’idée selon laquelle le « caractère abouti d’une expérience » ne s’applique pas qu’au résultat, il est « intermédiaire » autant que « terminal » – au sens où chaque opération constitutive de l’action mérite la même attention et où la « finition » doit être continue. L’artiste vise donc une certaine indétermination de l’expérience, capable d’intégrer quand elles se présentent les contingences liées au réel. Sans quoi l’œuvre « court le risque d’être un produit mécanique ou académique » (Dewey J., 2010, p. 237). Virtuosité, maîtrise et technique (surtout quand elles se regardent) seraient des aptitudes néfastes à la vitalité de l’art. L’acceptation docile de la convention et la reproduction rigide d’une technique existante seraient les principaux ennemis de l’expérience artistique authentique (Dewey J., 2010, p. 89). Si l’œuvre doit idéalement rester ouverte aux accidents, aux transformations, aux détours, c’est donc dans l’idée d’annuler les éventuels effets de maîtrise et de déjouer l’idée de prouesse technique. Pour cela, il faut accepter que l’issue diffère de ce que l’on a planifié : « La véritable tâche d’un artiste consiste à construire une expérience cohérente sur le plan de la perception tout en intégrant constamment le changement au fur et à mesure de son évolution » (Dewey J., 2010, p. 105). Le modèle défendu par Dewey – et repris par les artistes dans les champs du dessin, de l’expression plastique et de la performance (happening) – manifeste une ouverture non seulement assumée mais recherchée aux accidents. Celle-ci tient à la nécessité d’élargissement de l’expérience artistique à ce qui dépasse la seule production de l’œuvre mais qui l’accompagne – depuis l’émergence de l’idée, en passant par toutes les errances ou erreurs, et jusqu’à l’accomplissement du projet, qui n’est pas une fin en soi mais qui poursuit l’ensemble de la démarche.
Research center :
«Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée » (L.R.Ph.P.A.)
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Intégrer l’aléatoire au processus de création
Publication date :
18 November 2017
Event name :
16èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie
Event organizer :
Unesco / «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée » (L.R.Ph.P.A.)
Event place :
Rhodes, Greece
Event date :
du 18 novembre 2017 au 19 novembre 2017
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
Chaire "Nouvelles Pratiques Philosophiques"
Funders :
UNESCO - Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture [FR]
Université de l'Égée
Available on ORBi :
since 11 December 2017

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