No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Stimuler l’alternance à l’Université de Liège: le laboratoire des sciences du travail
Joiris, Jessica; Orianne, Jean-François
2017
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Formation en alternance; Décloisonnement; Perspective co-constructiviste
Abstract :
[fr] Le monde du travail pointe de manière récurrente le caractère trop « théorique » ou « abstrait » de la formation universitaire, par trop éloignée des réalités de terrain. Dans le même ordre d’idées, nos étudiants expriment, de manière croissante, le souhait d’une formation universitaire davantage orientée vers la pratique et l’insertion professionnelle, où une place plus importante serait accordée aux stages notamment. L’alternance, comme système de formation « dual », semble à même de répondre à certaines attentes des entreprises et apparaît, pour nos étudiants, comme un dispositif innovant de transition vers le marché du travail en favorisant l’adéquation formation-emploi. Il n’en reste pas moins que l’introduction de cette nouvelle modalité d’apprentissage dans l’enseignement supérieur universitaire soulève une série de questions qui sont autant d’enjeux dans le cadre de la mise en place d’un tel dispositif pédagogique.
Research center :
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Disciplines :
Social work & social policy
Author, co-author :
Joiris, Jessica ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Orianne, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Language :
English
Title :
Stimuler l’alternance à l’Université de Liège: le laboratoire des sciences du travail
Publication date :
22 November 2017
Event name :
Semaine de l'enseignement
Event date :
du 21 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Funders :
FSE - Fonds Social Européen [BE]
Available on ORBi :
since 24 November 2017

Statistics


Number of views
106 (10 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi