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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les formes de structuration de l'espace "stade" par le croisement des discours du football et de la publicité
Bassilua Nzuzi, Anicet
2017Logos 2017
 

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Keywords :
espace; structuration; croisement
Abstract :
[fr] Le croisement du football avec la publicité semble structurer l’espace stade en plusieurs dimensions. Deux critères sont ainsi repérés : une structuration verticale et une structuration horizontale. La structuration verticale s’opère par exemple dans les stades construits sur plusieurs niveaux. On observe que l’installation des panneaux publicitaires y suit un ordre de grandeur croissant partant de bas vers le haut, divisant le stade en plusieurs espace-unités à valeur inégales (le rez-de-chaussée, le premier niveau, le deuxième niveau, etc.). La structuration horizontale est réalisée à partir, par exemple, des effets de distance que créent la situation du spectateur et la zone d’exposition du panneau publicitaire : le spectateur situé à un certain endroit (le rez-de-chaussée, par exemple) est parfois invité à exécuter certains mouvements (le plus souvent latéraux : regards à l’angle du profil en suivant le déplacement du ballon). Ce faisant, il découvre des panneaux publicitaires par un rythme hiérarchique et discriminatoire : certains panneaux sont bien découverts ; d’autres, il ne les découvre que très peu ; d’autres encore ils ne les découvrent pas du tout. (Un spectateur situé au rez-de-chaussée à la hauteur de la ligne médiane du terrain du côté de la tribune de presse et qui regarde le match, peut découvrir des panneaux publicitaires situés en face de lui lorsqu’il suit, par exemple, des séquences de passe qui se déroulent le long de la ligne de touche opposée: regard de face ; il découvre des panneaux placés derrières les buts lorsqu’il regarde un but qui s’exécute : regard de profil ; il ne voit pas du tout les panneaux situés en contrebas de son siège, par exemple les panneaux derrières les bancs des staffs techniques des équipes). Les espaces-unités construits par ces deux types de structuration deviennent en réalité des lieux d’attribution des compétences modales des sujets (pouvoir faire, devoir faire, vouloir faire, savoir faire), les spectateurs en l’occurrence, qui sont les cibles de la communication publicitaire. Cette attribution se réalise en fonction de quatre régimes de distribution modale des panneaux : régime d’exposition, régime d’accessibilité, régime d’inaccessibilité et régime d’obstruction. Il s’instaure ainsi tout un système de hiérarchisation du public qui vient assister à un match de football au stade, lequel se réalise notamment en fonction de leurs différents degrés d’exposition aux messages publicitaires et qui, par ailleurs, sont parfois rendus possible par la dimension narrative du jeu (l’exécution des séquences : but, passe, remise en jeu, remise de touche, etc.). Plusieurs cas de ce système de hiérarchisation adviennent au cours d’un match. Par exemple, lorsque la diffusion des messages publicitaires tient compte du type de public sollicité pour le découvrir. C’est le cas de la discrimination des messages qu’opèrent les annonceurs lorsqu’ils peuvent choisir d’orienter certains messages vers un public spécifique, celui installé dans la tribune d’honneur par exemple, à l’exclusion d’autres. Notre étude explore cette structuration de l’espace qu’opère au stade le croisement du football et la publicité, en recourant aux outils de sémiotique. Nous considérons entre autres le football et la publicité comme deux discours présentant des schémas énonciatifs et argumentatifs différents : celui fondé sur une logique de l’épreuve engagée entre deux équipes en situation ludique, pour le football, et celui basé sur une logique communicationnelle fondé sur un schéma argumentatif de type persuasif, pour la publicité.
Research center :
Sémiotique & Rhétorique/Traverses
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Bassilua Nzuzi, Anicet  ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Les formes de structuration de l'espace "stade" par le croisement des discours du football et de la publicité
Alternative titles :
[en] The forms of structuration of the space " stadium" by the crossing of the discourses of football and advertising
Publication date :
07 July 2017
Event name :
Logos 2017
Event organizer :
Ecole doctorale transfrontalière en Sciences humaines et sociales Logos
Event place :
Trèves (Trier), Germany
Event date :
du 7 au 8 juillet 2017
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
Universität Trier, Logos 2017 : espace/mémoire
Available on ORBi :
since 09 July 2017

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