Reference : Penser l’anticipation par le discours social. Variations sur le radium
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/210629
Penser l’anticipation par le discours social. Variations sur le radium
French
Stienon, Valérie mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature >]
3-May-2017
Yes
No
International
colloque international "L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)"
3-5 mai 2017
Claire Barel-Moisan, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert
Montréal
Canada
[fr] discours social ; science et littérature ; récit d'anticipation
[fr] Une véritable fureur du radium s’empare du premier tiers du XXe siècle, sur une période allant de la découverte des rayons X par Röntgen en 1895, de la radioactivité par Becquerel en 1896 puis du radium par le couple Curie en 1898, jusqu’à la mort de Marie Curie en 1934. Le radium constitue un cas intéressant pour interroger les possibles de la science, l’extension de l’imaginaire social par ses applications au quotidien et ses modalités de mise en récit entre réalité, croyance et fiction. À travers un large corpus d'articles de presse (articles scientifiques, romans-feuilletons, publicités, petites annonces, blagues illustrées) et de romans (aventure, fantastique, espionnage), la communication propose une approche contextuelle et médiatique du récit d'anticipation. La réflexion doit permettre de réévaluer des cadres de réception de l'anticipation souvent limités à l’alternative entre prophétisme du texte supposé visionnaire et obsolescence de la thématique non advenue ou passée de mode.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/210629

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.