No full text
Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Écrire, lire, penser la littérature aujourd'hui
Licata, Nicolas
2016
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Zambra; Ronsino; Chejfec; Toscana; Littérature hispano-américaine; Liège
Abstract :
[fr] En décembre 2015 se tenait à l'Université de Liège le colloque international « Écrire, lire, penser la littérature aujourd’hui », organisé en collaboration avec l’Université Paris 8. Au terme de la première journée quatre écrivains sud-américains ont participé à une table ronde intitulée « Théorie, critique et réception : les écrivains face aux savoirs », présidée par les professeurs Kristine Vanden Berghe (ULg) et Diego Vecchio (Paris 8). Il s’agit d’Alejandro Zambra, Hernán Ronsino, Sergio Chejfec et David Toscana. L’objectif était de recueillir l’avis de ces différentes personnalités quant aux grandes questions de la littérature : d’une part, en leur demandant de réagir aux affirmations controversées du critique Rafael Lemus, qui dénonce « l’autisme » de la littérature mexicaine, Kristine Vanden Berghe a interrogé les invités sur la manière dont ils conçoivent la relation entre la littérature et la réalité ainsi que sur l’hétérogénéité de la scène littéraire hispano-américaine ; de l’autre, Diego Vecchio a abordé avec eux la place du lecteur et les recoupements de la littérature avec les autres disciplines étudiant la réalité humaine, telles que la philosophie, la sociologie ou la psychologie.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Licata, Nicolas  ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
Language :
French
Title :
Écrire, lire, penser la littérature aujourd'hui
Publication date :
August 2016
Journal title :
Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège
eISSN :
2032-7900
Publisher :
ULg - Université de Liège, Liège, Belgium
Available on ORBi :
since 08 April 2017

Statistics


Number of views
116 (8 by ULiège)
Number of downloads
39 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi