Article (Scientific journals)
La «Health Literacy»,un moyen pour réduire les inégalités sociales de santé
Bragard, Isabelle; COUCKE, Philippe; Pétré, Benoît et al.
2017In Revue Médicale de Liège, 72 (1)
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La Health Literacy un moyen pour réduire les inégalités sociales de santé.pdf
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Keywords :
Health literacy; Maladies chroniques; Inégalités en santé; Chonic diseases; Health inequalities
Abstract :
[fr] La Health Literacy (HL) se définit comme ‘la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information en matière de santé en vue de porter des jugements et de prendre des décisions de tous les jours en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie’. Au niveau politique belge, ce concept commence à être reconnu comme étant un domaine d’action prioritaire. En effet, une HL limitée peut affecter la santé en conduisant, par exemple, à une moins bonne gestion des maladies chroniques, à davantage d’hospitalisations et de décès prématurés. Cet article aborde la question de l’évaluation de la HL, des interventions pour l’améliorer ainsi que les nombreux défis qui restent à relever dans ce domaine. La HL semblerait fondamentale pour le développement d’une meilleure gestion de la santé. Elle permettrait au patient de jouer un rôle plus actif dans la prise en charge de sa santé, de responsabiliser tous les acteurs de la santé, et de contribuer à un système de santé plus viable. Améliorer la HL devrait permettre une meilleure égalité d’accès aux soins de santé.
[en] Health literacy (HL) is defined as ‘the knowledge, motivation, and competences to access, understand, appraise and apply health information in order to make judgments and take decisions in everyday life concerning health care, disease prevention and health promotion to maintain or improve quality of life’. This concept begins to be recognized as a priority area for action at political level in Belgium. Indeed, a limited HL may affect health by leading, by example, with poorer management of chronic diseases, more hospital admissions and premature deaths. This paper addresses the question of HL evaluation, improvement interventions as well as the many challenges that remain in this area. HL seems fundamental to the development of better health management. It would allow patients to play a more active role in health care, to involve all health stakeholders, and to contribute to a more sustainable health system. Improving HL could allow better equal access to health care.
Disciplines :
Oncology
Author, co-author :
Bragard, Isabelle ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
COUCKE, Philippe  ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service médical de radiothérapie
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Guillaume, Michèle ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
Language :
French
Title :
La «Health Literacy»,un moyen pour réduire les inégalités sociales de santé
Alternative titles :
[en] Health literacy, a way to reduce social health inequalities
Publication date :
January 2017
Journal title :
Revue Médicale de Liège
ISSN :
0370-629X
eISSN :
2566-1566
Publisher :
Université de Liège. Revue Médicale de Liège, Liège, Belgium
Volume :
72
Issue :
1
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 February 2017

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