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Bien raisonner en TSUM (Transition Secondaire-Université en Mathématiques)
Bair, Jacques
2017
 

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Keywords :
Raisonnement plausible ou démonstratif; logique; preuve mathématique; syllogisme; transition secondaire-université (TSU)
Abstract :
[fr] Bien raisonner est assurément une des compétences clés que doivent acquérir et développer les étudiants entrant à l’Université. Nous y consacrons entièrement ce travail illustré par de nombreux exemples construits à partir de notre expérience professionnelle. En premier lieu, nous distinguons, à la suite de G. Polya, les raisonnements plausibles des raisonnements démonstratifs. Ensuite, nous nous intéressons à certains éléments de logique qui nous paraissent importants au niveau d’une TSUM. Puis, nous analysons la nature de preuves mathématiques à ce stade de l’apprentissage. Enfin, nous dissertons quelque peu sur l’usage des démonstrations dans l’enseignement. Ce travail se termine par deux annexes techniques, relatives respectivement à différents types de syllogismes et à quelques éléments plus formels de logique mathématique.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Bair, Jacques ;  Université de Liège > HEC Liège > HEC Liège
Language :
French
Title :
Bien raisonner en TSUM (Transition Secondaire-Université en Mathématiques)
Publication date :
April 2017
Number of pages :
50
Available on ORBi :
since 18 February 2017

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