No full text
Poster (Scientific congresses and symposiums)
Comparaison de deux méthodes statistiques explorant la relation entre régimes alimentaires et risques cardiovasculaires.
Sauvageot, Nicolas; Leite, Sonia; Donneau, Anne-Françoise et al.
2016VIIème Congrès International d'Epidémiologie ADELF-EPITER
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Introduction L’analyse en composantes principales (ACP) et la régression à rangs réduits (RRR) sont deux méthodes de réduction de dimension permettant de construire des variables reflétant des régimes alimentaires. Les régimes alimentaires obtenus par ACP sont associés aux habitudes alimentaires de la population étudiée tandis que ceux obtenus par RRR sont associés à des indicateurs d’intérêt. L’objectif de cette étude est de comparer les deux approches quant aux régimes alimentaires obtenus et à leurs associations avec les facteurs de risques cardiovasculaires (FRCV). Méthodologie Les données proviennent de l’étude interrégionale et transversale nutrition, environnement et santé cardiovasculaire (NESCAV) ayant pour but de décrire la santé cardiovasculaire de la grande région (Luxembourg, Lorraine et Wallonie). Les apports alimentaires ont été mesurés à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire et 2298 individus ont été retenus pour cette analyse. Les indicateurs d’intérêt retenus pour l’approche RRR sont les FRCV usuels (obésité, hypertension, diabète, dyslipidémie). Résultats Nous avons trouvé que les régimes alimentaires consommés par la population et ceux associés au FRCV étaient similaires. Les régimes riches en fruits, fruits secs et oléagineux, légumes, huile d’olive, graisse riche en oméga 6, thé, et ceux pauvres en aliments frits, viandes, charcuteries, soda, plats préparés, bières étaient associés à une diminution des FRCV. Les autres régimes caractérisés par des apports élevés en aliments frits, viandes, abats, bières, vins, apéritifs et liqueurs et de faibles apports en céréales, sucres et soda étaient associés à une augmentation des FRCV. Conclusions L’utilisation des deux méthodes est utile pour obtenir des informations permettant d’élaborer de nouvelles recommandations alimentaires. Les régimes alimentaires identifiés dans cette étude sont à la fois associés aux habitudes alimentaires de la population et aux FRCV.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Sauvageot, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. santé publique
Leite, Sonia
Donneau, Anne-Françoise ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
Albert, Adelin  ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
Zannad, Faiez
Guillaume, Michèle ;  Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
Language :
English
Title :
Comparaison de deux méthodes statistiques explorant la relation entre régimes alimentaires et risques cardiovasculaires.
Publication date :
September 2016
Event name :
VIIème Congrès International d'Epidémiologie ADELF-EPITER
Event organizer :
ADELF_EPITER
Event place :
Rennes, France
Event date :
September 2016
Available on ORBi :
since 07 February 2017

Statistics


Number of views
91 (13 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi