Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Se faire « manger par l’autre ». Stratégie féminines d’affirmation de soi dans un contexte migratoire
Mescoli, Elsa
2017In Ben Khalifa, Riadh (Ed.) Etrangers au Maghreb. Maghrébins à l’étranger : politiques publiques à l’épreuve de la société civile : XIXe-XXIe siècles. Actes du colloque.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Mescoli_paper.doc
Author preprint (1.71 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
food; migration; Morocco
Abstract :
[fr] Cette communication vise à étudier la participation des femmes migrantes marocaines à la vie sociale du « pays d’accueil » ; participation qui se réalise grâce aux activités de la vie quotidienne. En particulier, la performance publique des pratiques culinaires, observée dans une ville de la province de Milan, permet aux femmes considérées d’exercer une agency à l’intérieur des espaces institutionnellement concédés à l’expression des migrants. D’un côté, la consommation des « recettes de l’Autre » de la part de la population majoritaire détermine une incorporation de la diversité afin de la contrôler. De l’autre côté, la préparation de ces recettes consent aux migrantes d’exprimer leur subjectivité (individuelle et collective) de façon active et en présentant des aspects qui vont au-delà de la culture alimentaire. Une participation sociale fondée sur le partage de nourriture donne la possibilité aux femmes d’assumer un rôle actif dans la communauté locale, tout en affirmant ses propres spécificités. Des sujets tels que la liberté religieuse sont abordés, et certains droits peuvent être réclamés par des individus qui ont ainsi acquis une position politiquement importante au sein de la société locale.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Mescoli, Elsa  ;  Université de Liège - ULiège > Form. doc. sc. pol. & soc. (ISHS)
Language :
French
Title :
Se faire « manger par l’autre ». Stratégie féminines d’affirmation de soi dans un contexte migratoire
Publication date :
2017
Event name :
Etrangers au Maghreb. Maghrébins à l’étranger : politiques publiques à l’épreuve de la société civile : XIXe-XXIe siècles
Event organizer :
Laboratoire : Histoire des Economies et des Sociétés Méditerranéennes, Faculté des Sciences Humaines et sociales de Tunis
Event place :
Tunis, Tunisia
Event date :
du 12 au 13 mars 2015
Audience :
International
Main work title :
Etrangers au Maghreb. Maghrébins à l’étranger : politiques publiques à l’épreuve de la société civile : XIXe-XXIe siècles. Actes du colloque.
Author, co-author :
Ben Khalifa, Riadh
Publisher :
Karthala-Presses Universitaires de Tunis
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 20 January 2015

Statistics


Number of views
115 (16 by ULiège)
Number of downloads
7 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi