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Abstract :
[fr] Qu’il s’agisse de dispositifs de formation en présentiel ou à distance, l’usage d'outils technologiques dans la formation devient quasiment incontournable. Ceci nécessite une réflexion de fond sur la scénarisation pédagogique des activités d’apprentissage. Depuis une quinzaine d’années, différents auteurs ont souligné l’importance de la formalisation du scénario pédagogique (Bibeau, 2000 ; Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, F., & Denis, B., 2001; Daele, 2003 ; Brassard et Daele, 2003 ; Pernin, 2003 ; Denis et Vandeput, 2006).
Le scénariogramme© est un outil pour imaginer et formaliser des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Trois axes sont principalement pris en compte : les types activités et tâches de l’apprenant, les catégories d’usages des ressources technologiques et les logiciels associés, les rôles du formateur. Ces éléments sont mis en relation et agencés sur une ligne du temps.
La richesse de cet outil a été mise en évidence dans le cadre de la formation continuée de formateurs impliqués dans la conception et le tutorat de dispositifs intégrant les TIC.