Boîte à outils

La boîte à outils vous donne accès à une série de documents destinés à faciliter vos démarches en matière de dépôt en Access.


Modèles de documents Version
française
Version
anglaise

Courrier de demande spécifique d'autorisation de dépôt

Modèle de courrier à adresser aux éditeurs pour lesquels la politique en matière d’auto-archivage est défavorable ou incomplète. Certains éditeurs se montrent plus conciliants face à des demandes individuelles plutôt que globales. Nous recommandons néanmoins, aussi souvent que possible, de tenter d'obtenir de l'éditeur la définition d'une politique globale en faveur de l'Open Access.

.doc .doc

Avenant au contrat d'édition

Un avenant est un moyen simple d'obtenir légalement le droit de déposer dans une archive ouverte sans devoir renégocier entièrement le contrat d'édition. N'hésitez pas à proposer ce modèle à votre éditeur. D'autres organismes proposent aussi leur propre modèle d'avenant ( SPARC , MIT ...)

.doc .doc

Demande d'ajout de clause à un contrat d'édition en négociation

Pour vos négociations de contrats à l'avenir, il est conseillé de proposer à l'éditeur une clause spécifique. Celle-ci permet de se ménager la possibilité de diffuser l'oeuvre sur ORBi.

.doc .doc

Licence d'utilisation ORBi

Cette licence fixe les conditions d'utilisation des documents déposés dans ORBi. Elle doit être acceptée par les utilisateurs extérieurs, à chaque nouvelle session, lors du téléchargement de la version intégrale du document. Pour les membres de l'Institution, l'acceptation de cette licence se fera uniquement lors de leur première demande de visualisation du document.

.pdf .pdf

Modèles de rapports de publications

Modèle A (validé par Gembloux Agro-Bio Tech, la Faculté de Médecine vétérinaire, la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences et la Faculté des Sciences appliquées) A.pdf A.pdf
Modèle B (validé par HEC-Ecole de Gestion de l'ULg et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales) B.pdf B.pdf
Modèle C (validé par la Faculté de Droit et Science politique) C.pdf C.pdf
Modèle D (validé par la Faculté de Philosophie et Lettres) D.pdf D.pdf
Modèle E (validé par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education) E.pdf E.pdf
Modèle F1 - F.R.S.-FNRS - avec poster(s) F1.pdf F1.pdf
Modèle F2 - F.R.S.-FNRS - sans poster F2.pdf F2.pdf

Tutoriels Video Texte

Modifier une référence

Ce tutoriel explique comment effectuer une reprise, modification ou correction de référence après archivage sur ORBi.

Tutoriel video Version pdf

Utiliser le widget ORBi

Ce tutoriel explique le fonctionnement du widget ORBi qui permet d'intégrer des références archivées directement dans votre page web sans avoir besoin de connaissances spécifiques en informatique.

Tutoriel video bientôt disponible Version pdf

Désigner un mandataire

Ce tutoriel explique comment désigner un mandataire sur ORBi qui pourra alors accéder au compte d'une tierce personne et l'aider dans son dépôt.

Tutoriel video Version pdf

S'identifier en tant que mandataire

Ce tutoriel explique comment accéder au MyORBi d'un déposant en tant que mandataire

Tutoriel video Version pdf bientôt disponible

Documents d'aide en ligne Version française

Guide du déposant

Ce guide explique, étape par étape, le processus de soumission dans ORBi. Il contient également l'aide contextuelle complète.

.pdf

Plaquette d'utilisation d'ORBi

Cette plaquette explique comment utiliser au mieux les différentes fonctions d'ORBi (recherches, rapport de publication...)

.pdf

Guide juridique

Ce guide présente une synthèse relative aux droits d'auteurs et les points de droit spécifiques au dépôt dans une archive ouverte

.pdf

FAQ

Un accès rapide aux divers aspects du répertoire sous forme de questions/réponses

.html

Typologie et définitions

Ce document reprend la typologie complète d'ORBi et les définitions de chaque type et sous type de document

.pdf

Support de formation Version française Version anglaise

Encodage dans ORBi - étapes clés

Cette formation reprend en détail toutes les étapes nécessaires à l'encodage et l'archivage d'une référence dans ORBi, de l'importation jusqu'à la validation finale.

.pdf .pdf

Créez et diffusez automatiquement vos listes de publications via ORBi

Cette formation donne un aperçu des différentes méthodes et outils vous permettant de générer votre liste de publications (ou celle de votre équipe...), selon le mode de présentation de votre discipline, sous format pdf, html ou encore pour les intégrer directement dans des pages web ou dans l'annuaire de l'ULg

.pdf .pdf

Principes de l'Open Access : philosophie et mise en application

Cette formation présente les principes fondateurs de l’Open Access (voie d’or, voie verte) ainsi que les droits et devoirs de chacun. Le tout illustré par les outils mis en place à l’ULg pour permettre la diffusion en accès libre et répondre aux besoins des chercheurs dans ce domaine.

.pdf .pdf

Note :

Les licences d’utilisation et de dépôt (et courriers annexes), les mentions légales ainsi que les modèles de courrier à destination des éditeurs ont été rédigés en collaboration avec le Service des Affaires juridiques de l’ULg et Laurence Thys, juriste, assistante à la bibliothèque Graulich.