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See detailDes citadelles de prières aux marges de la catholicité ? Ursulines, visitandines et carmélites à Metz et à Pont-à-Mousson. Recherches en cours
Piront, Julie ULiege

in Bourdieu, Catherine (Ed.) Vie religieuse féminine dans les Trois-Évêchés : vocations, missions et cadres d’existence (in press)

Issue de mes recherches postdoctorales, cette contribution propose d'analyser la topographie de cinq monastères féminins édifiés au XVIIe siècle aux frontières de la catholicité, à Metz et à Pont-à ... [more ▼]

Issue de mes recherches postdoctorales, cette contribution propose d'analyser la topographie de cinq monastères féminins édifiés au XVIIe siècle aux frontières de la catholicité, à Metz et à Pont-à-Mousson (ursulines, visitandines et carmélites déchaussées), en s'intéressant aux mécanismes d'implantation de ces maisons religieuses et aux réseaux sociaux qui interviennent dans le choix de la ville et de la parcelle. [less ▲]

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See detailUne architecture de frontières : les monastères des annonciades célestes dans les diocèses de Toul et de Verdun (XVIIe-XVIIIe s.)
Piront, Julie ULiege

in Bourdieu, Catherine (Ed.) Vie religieuse féminine dans les Trois-Evêchés : vocations, missions et cadres d'existence (in press)

Les diocèses lorrains ont été un terrain fertile pour les congrégations féminines aux 16e-18e siècles puisqu'ils ont vu la naissance de projets religieux conjuguée à une installation massive de « nouveaux ... [more ▼]

Les diocèses lorrains ont été un terrain fertile pour les congrégations féminines aux 16e-18e siècles puisqu'ils ont vu la naissance de projets religieux conjuguée à une installation massive de « nouveaux ordres » nés ou réformés dans le sillage du concile de Trente. Fondées en Italie au début du 17e siècle, les annonciades célestes se sont implantées majoritairement sur la « dorsale catholique ». Au cœur de ce territoire de frontières, la Lorraine occupe une position géographique, politique et religieuse incontournable. Cette contribution interroge les spécificités éventuelles des cinq monastères que les annonciades célestes firent édifier dans les diocèses de Toul et Verdun en les comparant à l’ensemble de la production architecturale de l’ordre en Europe aux 17e et 18e siècles. [less ▲]

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See detailArchitecture et spiritualité au XVIIe siècle : une comparaison avec les annonciades célestes
Piront, Julie ULiege

Conference (2017, October 26)

Dans le cadre du 4e centenaire de la fondation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, il s'agit de comparer la spiritualité de celles-ci et des annonciades célestes, deux ordres contemplatifs ... [more ▼]

Dans le cadre du 4e centenaire de la fondation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, il s'agit de comparer la spiritualité de celles-ci et des annonciades célestes, deux ordres contemplatifs contemporains, en tâchant de voir comment leurs dévotions respectives au Christ au travers de la figure de la Vierge (celle au pied de la Croix et de l'Annonciation) trouve écho dans le rapport de ces religieuses à leur cadre de vie. Au-delà de leurs spécificités et de leur histoire particulière, les annonciades célestes, les bénédictines du calvaire et sans doute aussi d’autres ordres encore ont trouvé le moyen de vivre leur spiritualité dans leur architecture terrestre. Loin de se soumettre passivement aux décrets tridentins, ces ordres sont parvenus à exploiter la clôture stricte qui leur est imposée pour développer une architecture matérielle, mais aussi faire ériger un espace spirituel à l’intérieur duquel les religieuses accomplissent leur union à Dieu, tout en construisant leur identité dans un contexte de multiplication des ordres religieuses et des réformes de certains d’entre eux. [less ▲]

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See detailDes femmes face aux hommes de métier : concevoir et bâtir des monastères féminins sur la dorsale catholique (17e-18e s.)
Piront, Julie ULiege

Conference (2017, October 20)

Dans les années qui suivent leur établissement en milieu urbain, les religieuses sont amenées à aménager puis à ériger des bâtiments conventuels conformes à leurs besoins et à leur mode de vie. Malgré la ... [more ▼]

Dans les années qui suivent leur établissement en milieu urbain, les religieuses sont amenées à aménager puis à ériger des bâtiments conventuels conformes à leurs besoins et à leur mode de vie. Malgré la stricte clôture que leur impose le concile de Trente, les religieuses se doivent de faire appel à des professionnels du bâti et de passer des contrats avec une main d’œuvre généralement masculine, qu’il s’agisse d’architectes, d’entrepreneurs ou d’artisans. Cette communication propose d’analyser la manière dont différentes congrégations religieuses implantées sur la « dorsale catholique » (annonciades célestes, bénédictines de la Paix Notre-Dame, ...) sont parvenues à recruter ces hommes de terrain, à guider la conception du plan, à surveiller le déroulement du chantier et le cas échéant, à affirmer leurs compétences. Dans un premier temps, sera analysé le discours normatif des règles et constitutions qui encadrent ces rapports avant de les confronter, dans un second temps, aux témoignages et au vécu de ces femmes livrés par leurs écrits (chroniques, annales, biographies de religieuses) aux XVIIe et XVIIIe siècles, inédits pour la plupart. [less ▲]

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See detailL'architecture des monastères des annonciades célestes en Franche-Comté
Piront, Julie ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Conférence donnée à l'occasion du 4e centenaire de la fondation des annonciades célestes à Nozeroy

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See detailBastions de pierres et de prières : l'architecture des monastères féminins face aux mondes protestants
Piront, Julie ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Conférence donnée à l'occasion du 4e centenaire de la fondation des annonciades célestes à Nozeroy

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See detailSur les traces des annonciades célestes à Joinville : l’architecture d’un monastère féminin (presque) disparu
Piront, Julie ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailReligieuses et religieux-architectes, concepteurs et bâtisseurs des monastères féminins à l’époque moderne
Piront, Julie ULiege

Conference (2017, April 28)

Depuis une vingtaine d’années, les études architecturales des monastères féminins implantés en milieu urbain à l’époque moderne se multiplient. Outre l’analyse des vestiges, ces études reposent sur ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, les études architecturales des monastères féminins implantés en milieu urbain à l’époque moderne se multiplient. Outre l’analyse des vestiges, ces études reposent sur l’exploitation de sources restées souvent inédites. La (re)découverte de chroniques, d’annales, de lettres circulaires, de récits de fondation et de biographies de religieuses a permis notamment de sortir de l’oubli les noms d’architectes et de maîtres d’œuvres qui ont édifié les monastères féminins dans l’Europe catholique du XVIe au XVIIIe siècle. Si les professionnels laïcs sont souvent mentionnés, il s’avère que des religieux, mais aussi des religieuses ont contribué de manière non négligeable à la construction des monastères féminins en dessinant des plans, supervisant les chantiers et parfois même, en démolissant des édifices ou en transportant des matériaux. Cette communication débute par un état de la question et par un point méthodologique sur les sources de l’étude de ces hommes et de ces femmes architectes. Puisant dans les archives de quelques ordres féminins apparus dans le contexte de la Réforme catholique (visitandines, ursulines, annonciades célestes, bénédictines de la Paix Notre-Dame), il s’agit de mettre en exergue les différents rôles qu’ont occupé les religieuses et les religieux dans l’édification des monastères féminins aux XVIIe et XVIIIe siècles, en s’interrogeant sur leurs formations, leurs compétences et sur les rapports qu’elles et ils ont entretenu avec les commanditaires. [less ▲]

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See detailBastions de pierres et de prières aux marges de la catholicité : objectifs, méthode et premiers résultats de la comparaison architecturale de couvents féminins établis dans les villes frontalières (1597-1677)
Piront, Julie ULiege

Conference (2017, April 07)

Cette communication compare la topographie de monastères féminins répartis sur la « dorsale catholique » reliant l’Italie à la mer du Nord. La partie nord de ce territoire (anciens États bourguignons ... [more ▼]

Cette communication compare la topographie de monastères féminins répartis sur la « dorsale catholique » reliant l’Italie à la mer du Nord. La partie nord de ce territoire (anciens États bourguignons), entre Lille et Beaune, offre un champ d’investigation pertinent, en particulier durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), alors que les couvents féminins s’implantent massivement dans les villes, aux frontières du protestantisme. Dans ce contexte, les monastères peuvent être envisagés comme des « bastions » spirituels engagés dans l’œuvre de la Réforme catholique. Par leur allure de forteresses aux fenêtres grillagées, ils constituent une ligne défense spirituelle face à l’ennemi tout en manifestant la présence missionnaire de religieuses au cœur des villes. Ces deux aspects seront approchés d’une part, par l’analyse de la position des monastères dans le paysage urbain et le rapport des communautés à la société et, d’autre part, par l’étude de la distribution intérieure des espaces et de leur utilisation. Dans un premier temps sont présentés les objectifs de mon projet postdoctoral ainsi que son corpus (quatorze villes concentrant jusqu’à quatre congrégations féminines : annonciades célestes, visitandines, carmélites et ursulines) et ses sources. Selon l’état d’avancement de la recherche, les premiers résultats sont livrés pour les fondations à Mons. [less ▲]

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See detailLe couvent de l’Annonciade céleste de la rue Couture Sainte-Catherine : un réseau de parisiennes autour d’un édifice discret (XVIIe-XVIIIe s.)
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Piront, Julie ULiege

Conference (2017, March 17)

Fondé en 1622 et financé par la marquise de Verneuil, ce couvent de chanoinesses régulières de Saint-Augustin, voisin de l’hôtel du Carnavalet, devient rapidement un salon spirituel aux portes duquel se ... [more ▼]

Fondé en 1622 et financé par la marquise de Verneuil, ce couvent de chanoinesses régulières de Saint-Augustin, voisin de l’hôtel du Carnavalet, devient rapidement un salon spirituel aux portes duquel se pressent l’aristocratie et la bonne société parisienne. Malgré un attachement farouche à la clôture, la fondatrice Marie Agnès Dauvaine entretient des relations suivies avec les dames de la Cour et les plus grandes figures de la Réforme catholique installées ou de passage à Paris. Sa biographie, la chronique du couvent et d’autres riches fonds d’archives permettent de reconstituer le réseau de Parisiennes gravitant autour de cette communauté et de mesurer son degré d’implication dans la vie religieuse, politique ou culturelle de la capitale, tout au long du XVIIe siècle, notamment à l’occasion de la profession de la maréchale de Ranzau ou pendant la captivité de la mère Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly. Après l’examen de ce réseau féminin et de ses interactions avec d’autres lieux de sociabilité parisiens, on analysera les différents bâtiments, aujourd’hui disparus, mais documentés par des sources écrites et iconographiques restées jusqu’à présent inédites. [less ▲]

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See detailL’architecture du couvent des sépulcrines de Visé
Piront, Julie ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailLes « Annonciades » à Namur : première comparaison architecturale des « Rouges » et des « Célestes » installées au sein d’une même cité
Piront, Julie ULiege

in Actes du 9e Congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (2017)

En 1502, les Annonciades sont fondées en France par Jeanne de Valois, épouse répudiée du roi de France, Louis XII. La règle franciscaine dicte le mode de vie de ces religieuses. Elles sont vêtues d’un ... [more ▼]

En 1502, les Annonciades sont fondées en France par Jeanne de Valois, épouse répudiée du roi de France, Louis XII. La règle franciscaine dicte le mode de vie de ces religieuses. Elles sont vêtues d’un scapulaire rouge enfilé sur une robe grise, avec une voile noir. Un couvent de ces Annonciades de France, dites « rouges », est fondé à Namur en 1623. Cent ans plus tard, l’ordre des Annonciades célestes apparaît en 1602 en Italie, créé par Vittoria Fornari, dame de la petite noblesse génoise. Puisant ses préceptes dans la règle de saint Augustin, il est alors connu sous le nom de « l’ordine della Santissima Annunziata » (en français, « l’ordre de la Très Sainte Annonciade »). Ces religieuses sont identifiables par la couleur de leur costume : un scapulaire et un manteau « bleu céleste », portés sur une robe blanche et un voile noir. L’ordre gagne rapidement la France puis la Belgique. Un couvent est établi à Namur en 1631. Ces deux communautés revendiquaient donc le nom d’« Annonciades » et se côtoyèrent parfois dans une même ville. Ce fut le cas à Namur où elles s’établirent toutes les deux en moins d’une décennie. Ces circonstances offrent des dénominateurs communs pour permettre une comparaison architecturale inédite de ces deux établissements. Si le couvent des Annonciades célestes demeure partiellement conservé, celui des Annonciades rouges a disparu. Néanmoins, les sources archivistiques et iconographiques permettront de documenter l’analyse du plan de ces deux édifices ainsi que des matériaux de construction. Si le lieu d’implantation de ces bâtiments influencera probablement les techniques de construction, les différences entre les deux règles surgiront peut-être dans le plan de l’édifice. [less ▲]

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See detailLiturgie, cérémonial et architecture des églises des congrégations féminines implantées en ville sur la « dorsale catholique » (XVe-XVIIIe siècles)
Piront, Julie ULiege

Conference (2016, November)

Dans les églises des congrégations féminines, la problématique du « voir » est étroitement associée au « ne pas être vu ». Plus encore que leurs homologues masculins, moniales et religieuses, implantées ... [more ▼]

Dans les églises des congrégations féminines, la problématique du « voir » est étroitement associée au « ne pas être vu ». Plus encore que leurs homologues masculins, moniales et religieuses, implantées en milieu urbain tout en étant soumises à la stricte clôture, ont dû trouver des solutions architecturales qui satisfassent à ces deux exigences. Dans ce contexte, les enjeux se focalisent en particulier sur l’articulation de l’église « extérieure » et de l’église « intérieure » – pour reprendre l’expression de Carlo Borromeo – où se déroulent les principaux moments de la vie liturgique de la communauté. En examinant les églises de trois ordres méconnus implantés aux frontières de la catholicité entre le XVe et le XVIIIe siècle (chanoinesses du Saint-Sépulcre, bénédictines réformées de la Paix Notre-Dame et annonciades célestes), il s’agit d’analyser tant la forme (plan, décor, mobilier) que la fonction des nouvelles constructions, mais aussi les aménagements – bien moins connus – des églises monastiques préexistantes et des maisons particulières acquises lors de la fondation. [less ▲]

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See detailL’architecture des couvents de sépulcrines dans le diocèse de Liège
Piront, Julie ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailLes chanoinesses de l'ordre du Saint-Sépulcre, du cloître à 'école
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Piront, Julie ULiege; Boulvain, Sylvie

in Lensen, Jean-PIerre (Ed.) 400 ans de savoir: du couvent des sépulcrines au Centre culturel de Visé (2016)

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See detailEnjeux, idéaux et réalités de l’architecture conventuelle féminine à l’époque moderne au travers de l’exemple des annonciades célestes
Piront, Julie ULiege

in Les Carnets du LARHRA (2016), 2015(2), 113-130

L’architecture conventuelle féminine est un objet de recherche particulièrement riche d’enseignement, en particulier lorsqu’elle est inscrite dans une perspective historique. En effet, la multiplication ... [more ▼]

L’architecture conventuelle féminine est un objet de recherche particulièrement riche d’enseignement, en particulier lorsqu’elle est inscrite dans une perspective historique. En effet, la multiplication des établissements religieux (surtout féminins) aux Temps Modernes et les constructions qui en découlent sont révélatrices des préoccupations religieuses, mais aussi sociales et politiques de leur temps. Depuis 1563, les ordres religieux féminins sont confrontés au grand paradoxe que leur imposent les décrets du concile de Trente : vivre en étroite clôture tout en s’implantant en milieu urbain. Dans ce contexte, le complexe conventuel traduirait les normes édictées par l’Église catholique, notamment par le biais des recommandations architecturales formulées par quelques théoriciens tels que Charles Borromée. Or les études récentes sur les nouveaux ordres ont mis en évidence l’application très relative des préceptes théoriques : l’examen des bâtiments et des sources (écrites et iconographiques) qui les documentent a révélé la diversité des réalisations, tant en matière de plan que de matériaux et de techniques de construction. Dès lors, ces constructions permettent d’interroger les enjeux qui conditionnent l’architecture conventuelle féminine. Quelle est la part de choix et de contrainte qui façonne ces bâtiments ? Quelles sont les objectifs des religieuses, leurs idéaux architecturaux ? Comment s’adaptent-ils aux limites du foncier urbain et au budget de la communauté ? Qui sont les personnes qui interviennent dans le choix du plan final ? Finalement, que révèle l’architecture de ces couvents sur les préoccupations de leurs occupantes, des autorités ecclésiastiques et de la société qui les entoure ? Prenant appui sur les résultats de mes recherches doctorales, il s'agit de présenter les différentes sources architecturales mobilisées durant ma thèse, avant de mener une réflexion sur les enjeux, mais aussi les idéaux et les contraintes qui sous-tendent l’architecture conventuelle, au carrefour de l’histoire des femmes, de la religion, de la société et de la culture des Temps Modernes. [less ▲]

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See detailLes annonciades célestes à Mézières : histoire et architecture d'un couvent disparu
Piront, Julie ULiege

in Revue Historique Ardennaise (2016), 48 (2016)

L’ordre des annonciades célestes, fondé à Gênes au début du XVIIe siècle, a connu une expansion modeste en Europe. En 1633, des religieuses de Namur et de Liège essaimèrent une communauté à Mézières où ... [more ▼]

L’ordre des annonciades célestes, fondé à Gênes au début du XVIIe siècle, a connu une expansion modeste en Europe. En 1633, des religieuses de Namur et de Liège essaimèrent une communauté à Mézières où elle subsista durant un peu plus de 150 ans, jusqu’à sa suppression en 1790. Vidés de leurs occupantes, les bâtiments connurent différentes réhabilitations avant d’être bombardés en 1940. Malgré leur disparition, il est possible d’étudier leurs principales caractéristiques architecturales grâce à l’apport de sources écrites et iconographiques restées jusqu’à présent inédites. Cet article livre l’étude menée dans le cadre de la thèse de doctorat de l’autrice, soutenue en 2013 à l’Université catholique de Louvain. [less ▲]

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See detailL’architecture monastique sous la plume et le crayon des religieuses : les annonciades célestes et les bénédictines de la Paix Notre-Dame (17e-18e s.)
Piront, Julie ULiege

Conference (2016)

Les sources narratives produites par les ordres religieux féminins aux Temps Modernes révèlent leur intérêt pour l'architecture conventuelle. Parmi les nombreuses communautés qui pourraient être étudiées ... [more ▼]

Les sources narratives produites par les ordres religieux féminins aux Temps Modernes révèlent leur intérêt pour l'architecture conventuelle. Parmi les nombreuses communautés qui pourraient être étudiées, les écrits des annonciades célestes et des bénédictines réformées de la Paix Notre-Dame, implantées sur la « dorsale catholique », sont nombreux. Au fil des pages de leurs chroniques, récits de fondation et biographies de religieuses, ces femmes se positionnent généralement en historiennes de leurs constructions, narrant les principales phases des chantiers, leurs relations avec les maîtres d’œuvre, mais aussi les difficultés matérielles et financières qu’elles rencontrent. Au-delà de leur apport à la connaissance d’un bâti majoritairement disparu, ces sources narratives révèlent le regard des religieuses sur l’architecture qui les enveloppe et à travers elle, leur rapport au monde qui les entoure. Conçus comme des espaces clos au cœur du tissu urbain, ces édifices délimitent une frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la clôture, tout en autorisant le passage des architectes, des ouvriers et des matériaux. Que ce soit par le vocabulaire qu’elles emploient pour désigner leur monastère ou par les compétences qu’elles revendiquent en matière d’architecture, nous verrons que ces religieuses sont parvenues à faire de l’architecture le support d’une affirmation de soi, aussi bien dans leur imaginaire spirituel qu’au sein d’un milieu professionnel à dominante masculine. [less ▲]

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See detailSpirituals Bastions in the Margins of Catholic Europe: The Convent Architecture of the Annonciades Celestes in the 17th Century
Piront, Julie ULiege

Conference (2016)

Founded in Genoa in 1604, the Annunciades Célestes (called the Blue Nuns) settled in forty border cities of Protestantism from northern Italy until the Southern Netherlands during the first half of the ... [more ▼]

Founded in Genoa in 1604, the Annunciades Célestes (called the Blue Nuns) settled in forty border cities of Protestantism from northern Italy until the Southern Netherlands during the first half of the 17th century, when the Thirty Years War (1618-1648) is in full swing. This order is particularly representative of female congregations emerged in the context of the Catholic Reformation. Strictly cloistered while being located in the heart of cities, these women challenged to reconcile spirit of retreat and insertion in the world. Building on my doctoral thesis, this paper will take part in the study in full development of women in religion and their artistic production by focusing on the architecture and plans of the monasteries built for and sometimes by women's on the borders of Catholic Europe. We will see how these convent buildings, apparently "out of the world", paradoxically could be interpreted as spiritual "bastions" in the work of the Catholic Reformation, playing a dual role, both active – by their missionary presence in the urban landscape – and defensive – by their look of fortresses. [less ▲]

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See detailUn nouveau profil de bénédictines au Nord de la "dorsale catholique": une réforme pensée par et pour des femmes au 17e siècle
Piront, Julie ULiege; Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, November)

En 1604, un groupe de cisterciennes de Flines, au diocèse de Tournai, quittent leur abbaye pour fonder une nouvelle maison à Douai. Sous la direction de Florence de Werquignoeul, elles conçoivent une ... [more ▼]

En 1604, un groupe de cisterciennes de Flines, au diocèse de Tournai, quittent leur abbaye pour fonder une nouvelle maison à Douai. Sous la direction de Florence de Werquignoeul, elles conçoivent une réforme qui tente d'articuler retour aux sources (Règle de saint Benoît et vie contemplative) et engagement dans le présent (enseignement des filles). Leur Congrégation, dite de la Paix Notre-Dame, rencontre un certain succès dans les Pays-Bas méridionaux du 17e siècle. Il s'agira d'examiner de près le profil de ces bénédictines réformées, au départ de leurs témoignages écrits et de leurs réalisations architecturales, en s'attachant essentiellement à leur fascination pour le monachisme bénédictin traditionnel, qui se double pourtant d'une volonté d'action dans un monde nouveau marqué par la Contre-Réforme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)