References of "Henrard, Nadine"
     in
Bookmark and Share    
See detailLes Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique
Adam, Renaud ULiege; Henrard, Nadine ULiege; Devaux, Jean et al

Book published by Classiques Garnier (in press)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailRita Lejeune. Notice bio-bibliographique.
Henrard, Nadine ULiege

in Nouvelle biographie nationale (in press)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailTextes en réseau: théâtre et roman dans les manuscrits médiévaux
Henrard, Nadine ULiege; Morato, Nicola ULiege

Scientific conference (2018, April 26)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailTradition des textes épiques et sacré
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2017, October 18)

Dans le manuscrit nouvelles acquisitions françaises 4232 de la BnF, qui est l’unique témoin le conserver, le Daurel et Beton, précède un Mystère de la Passion copié à sa suite directe sur le même folio ... [more ▼]

Dans le manuscrit nouvelles acquisitions françaises 4232 de la BnF, qui est l’unique témoin le conserver, le Daurel et Beton, précède un Mystère de la Passion copié à sa suite directe sur le même folio. La succession de ces deux textes si différents pose question, et elle ouvre la porte à une nouvelle interprétation de la figure de Beuve de Hantone, qui est un des protagonistes de l’histoire. Partant de cet exemple, la communication cherchera à explorer les contacts que les textes épiques entretiendraient au sein des manuscrits composites avec d’autres œuvres liées d’une quelconque façon à la sphère sacré, en s’efforçant de cerner les motivations qui président à de tels assemblages codicologiques et les parcours de lecture que ceux-ci peuvent éventuellement induire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne serve sur le trône de France. Trahison et imposture politique en jupon (dans la Chanson de Berte aus grans piés)
Henrard, Nadine ULiege

E-print/Working paper (2017)

La chanson de Berte aus grans piés raconte la trahison fomentée envers leur maîtresse par deux servantes et leur cousin. En exploitant une ressemblance physique entre les deux femmes, la vieille Margiste ... [more ▼]

La chanson de Berte aus grans piés raconte la trahison fomentée envers leur maîtresse par deux servantes et leur cousin. En exploitant une ressemblance physique entre les deux femmes, la vieille Margiste parvient à placer sur le trône de France sa fille Aliste et à chasser la Berte, fille du roi de Hongrie que le roi Pépin venait tout juste d'épouser. Au terme de plusieurs années de mauvaise gouvernance, Aliste sera démasquée, et Berte enfin réhabilitée. Après une rapide présentation de la chanson de geste (tradition manuscrite, analyse de l'œuvre), un commentaire s'attache au mécanisme de la trahison pour envisager, en se référant au droit de l'époque, le problème de l'usurpation d'identité et de l'imposture politique au féminin telles que les traite un poète épique du XIIIe siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaux coupables et vrais imposteurs: usurpation d'identité et justice dans la Chanson d'Ami et Amile.
Henrard, Nadine ULiege

in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies (2017), 34(2017 (2)),

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa recherche en Belgique. Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité (Université de Liège)
Delfosse, Annick ULiege; Henrard, Nadine ULiege; Morato, Nicola ULiege

in Lettre du Réseau (Réseau des Médiévistes belges de Langue française) (2016), 10

Detailed reference viewed: 46 (6 ULiège)
See detailCycle, cercle, compilation. Introduction
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2016, February 16)

Introduction à la journée "Cycle, cercle, compilation", s'intéressant à la constitution d'ensembles d'hommes (cercles littéraires) ou de textes (compilations, cycles) au Moyen Âge. Les questionnements ... [more ▼]

Introduction à la journée "Cycle, cercle, compilation", s'intéressant à la constitution d'ensembles d'hommes (cercles littéraires) ou de textes (compilations, cycles) au Moyen Âge. Les questionnements soulevés par cette journée touchent ainsi à tous les stades de la chaîne du texte, de l’écriture à la réception et nécessitent de conjuguer axes synchronique et diachronique, données codicologiques et littéraires, historiques et aussi sociologiques. Ils invitent à interroger la part du hasard et de l’intention qui joue dans le rassemblement des œuvres et montrent, si besoin en était encore, qu’il est indispensable d’inscrire le fait littéraire dans une dynamique globale, en rappelant que les œuvres ne sont que des pièces imbriquées dans divers systèmes avec lesquels elles entrent en dialogue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailMise en recueil et cyclisation des textes de théâtre
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2016, February 16)

Sur la base de l'examen d'une variété de cas, cette étude s'intéresse à la manière dont se regroupent les textes de théâtre dans la tradition : rassemblement au sein des manuscrits, collections de textes ... [more ▼]

Sur la base de l'examen d'une variété de cas, cette étude s'intéresse à la manière dont se regroupent les textes de théâtre dans la tradition : rassemblement au sein des manuscrits, collections de textes, cyclisation. Les exemples s'étalent de la fin XIe au XVIe s.; ils sont puisés à des corpus variés (latin, langue d'oc ou d'oïl; théâtre religieux et théâtre profane). [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
See detailHistoire des Littératures romanes. Edition entièrement révisée (
Henrard, Nadine ULiege

Learning material (2016)

Le cours traite des relations littéraires entre la France, l'Espagne et l'Italie entre 1350 et 1650

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes figures maternelles dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULiege

in Laurent, Françoise; Goudeau, Emilie; Quereuil, Michel (Eds.) Le monde entour et environ. La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale (2016)

Detailed reference viewed: 37 (7 ULiège)
See detailFaux coupables et vrais imposteurs: usurpation d'identité et justice dans la Chanson d'Ami et Amile.
Henrard, Nadine ULiege

Scientific conference (2015, July 07)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes mentions d'auteurs antiques dans les chansons de geste françaises
Henrard, Nadine ULiege

in Haugeard, Philippe; Ribémont, Bernard (Eds.) Chanson de geste et savoirs savants, Convergences et interférences (2015)

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de ... [more ▼]

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de l’Antiquité qui témoignent d’une formation scolaire chez les auteurs des chansons. Sur la base d'un examen de l'ensemble du corpus, cette étude s'intéresse plus particulièrement aux mentions explicites faites à des auteurs antiques, qu'ils soient grecs (Homère, Aristote, Platon) ou latins (Virgile, Ovide, César, Caton, Sénèque). En tenant de déterminer les traditions qui ont pu nourrir l'inspiration des auteurs des chansons de geste, elle s'emploie à définir les situations dans lesquelles les références en question apparaissent, et s’interroge sur les finalités que poursuivent les poètes à travers l’évocation des auteurs antiques, dont certains, comme César ou Virgile, sont davantage restés dans les mémoires pour des éléments réels ou imaginaires de leur vie plutôt que pour leur œuvre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2014-2015
Henrard, Nadine ULiege; Werner, Anne-Catherine ULiege; Lambert, Adélaïde ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2015), 46

Detailed reference viewed: 52 (10 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULiege

in Colombo-Timelli, Maria; Ferrari, Barbara; Schoysman, Anne (Eds.) et al Nouveau répertoire de mises en prose (2014)

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était ... [more ▼]

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était de mettre à jour et de compléter l'ouvrage classique de Georges Doutrepont, toujours incontournable mais vieux de 80 ans et périmé sur plusieurs points. Il est constitué de notices rédigées par les spécialistes des œuvres concernées; une première partie est consacrée aux mises en prose de romans ; la seconde tranche porte sur les proses issues de chansons de geste. Le volume papier permettra l'accès à la totalité des données, dont une partie est accessible en ligne à l'adresse http://users2.unimi.it/lavieenproses/ [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailJeu de sainte Agnès (Anonyme)
Henrard, Nadine ULiege

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans ... [more ▼]

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans le théâtre médiéval. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailJugement dernier (Anonyme, Rouergue, XVe s).
Henrard, Nadine ULiege

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le ... [more ▼]

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le chapitre consacré aux rapports entre théâtre et religion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULiège)
Full Text
See detailCR de Anna Drzewicka, "Volez oïr…". Études sur la littérature française du Moyen Âge, Articles des années 1974-2008
Henrard, Nadine ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 2013-2014(45), 208-212

Detailed reference viewed: 36 (4 ULiège)
Full Text
See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2013-2014
Henrard, Nadine ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 45

Detailed reference viewed: 53 (4 ULiège)