References of "Fossion, Gilles"
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Peer Reviewed
See detailComment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles ULg; Faulx, Daniel ULg

in Recherches Qualitatives (in press)

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les ... [more ▼]

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs. [less ▲]

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See detailAnalyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Fossion, Gilles ULg

Scientific conference (2015, January)

Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des ... [more ▼]

Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des débats sur la question. Dans la première partie, nous décrirons la recherche que nous conduisons actuellement à l’Université de Liège : le cadre théorique mobilisé, la méthodologie et les objectifs de ce travail. Nous espérons que cela permettra aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet de recherche. Dans la deuxième partie, nous expliquerons en quoi notre approche méthodologique se nourrit de l’analyse de l’activité. Nous partagerons nos réflexions sur la manière dont nous nous sommes réapproprié la technique de l’autoconfrontation au service de notre recherche. Notre but est que cela permette l’échange et la controverse autour des usages de formes de verbalisation après l’action. Les débats devraient alors pouvoir répondre à différentes questions telles que : En quoi l’usage que nous en avons fait peut-il questionner la notion d’activité ? Dans la manière dont nous l’avons mobilisée, pouvons-nous toujours parler d’analyse de l’activité ? En quoi cette méthodologie peut-elle être questionnée par cette approche différente voire transgressive ? L’analyse de l’activité n’en n’est-elle pas dénaturée ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire
Fossion, Gilles ULg; Burlet, Géraldine ULg; Faulx, Daniel ULg

in Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (2015)

Selon la loi de Pareto, 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Transféré au contexte universitaire, on dira que les petites différences de comportement, notamment langagier, entre enseignants ... [more ▼]

Selon la loi de Pareto, 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Transféré au contexte universitaire, on dira que les petites différences de comportement, notamment langagier, entre enseignants conduisent à des effets sur les étudiants qui peuvent être fortement diversifiés. C’est cette observation qui nous a encouragé à développer les études micropédagogiques , c’est-à-dire l’observation fine de l’activité des enseignants pour saisir ce qui la caractérise et la rend plus ou moins « efficace » (le terme étant évidemment relatif et à définir en fonction des contextes, des objectifs poursuivis et des apprenants). Le principe méthodologique de l’étude micropédagogique consiste donc à combiner (1) l’analyse fine de l’activité enseignante et (2) ses effets auprès des apprenants. Dans le cadre de cette communication, nous présentons l’intégration d’un dispositif de recherche et d’un dispositif d’apprentissage situés dans cette perspective d’approche micropédagogique. Durant plusieurs cours, deux caméras filment simultanément d’une part l’enseignant qui réalise un exposé et d’autre part le groupe d’étudiants. Lors de la séquence pédagogique suivante, les apprenants visionnent le double film (en split screen) et le commentent collectivement, en reliant les observations sur l’activité de l’enseignant et les effets que cela a eu sur leur dynamique d’apprentissage. Il en ressort que plusieurs actions du formateur ont fort impact sur l’apprentissage et la motivation, notamment : les modes de gestion du groupe, la formulation des questions, les modes de réactions de l’enseignant aux interventions des participants, les types d’exemples choisis, l’utilisation des analogies ou encore la projection dans le passé et dans le futur. Selon la manière de procéder de l’enseignant, ils contribueront plus ou moins à l’apprentissage et à la dynamique motivationnelle des étudiants. Par cette démarche de recherche, les apprenants produisent à la fois de la connaissance scientifique et développent leur propre apprentissage sur les contenus de l’étude micropédagogique. [less ▲]

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